top of page

Gérer la frustration face à Instagram

Instagram, on connaît. Plateforme gratuite, intuitive et populaire, elle est aussi l'une des préférées des artisans et créatifs.


Mais voilà, se faire sa place, sortir du lot, trouver des client.es,... autant d'objectifs qui deviennent vite frustrants s'ils ne sont pas atteints.


Rassure-toi : tout le monde est dans ce cas. Que celui ou celle qui n'a jamais ressenti cette frustration face à Instagram se fasse connaître de ce pas.

Rassure-toi bis : Yasmine, alias "Bonjour la smala", l'a déjà ressenti et nous partage ses 3 conseils les plus simples pour s'en dépatouiller.









Dans cet article

>> Qui est Yasmine Bohéas

>> Ses conseils pour t'aider à gérer la frustration

>> Pour aller plus loin


Qui est Yasmine Bohéas


Tu l'as sûrement connu via son compte d'influence @bonjourlasmala. Créatrice de contenus depuis plus de 10 ans, elle y partage des instants de vie, ses découvertes créatives et ses danses motivantes. Communicante de métier, Instagram est devenu sa plateforme de prédilection.

Aujourd'hui, elle aide les créatifs à l'utiliser pour développer leur entreprise. Et ça se passe sur @bonjourlasmala.communication.

>> Retrouve ses formations en bas de page <<

© Hugo Leclerq - @ukiyo_hugo



Ses conseils pour t'aider à gérer la frustration


1. Lâche-toi la grappe


Si tu utilises Instagram pour ton entreprise, c'est à prendre au pied de la lettre.

Utiliser les réseaux pour son entreprise, on s'impose une exigence qui résulte sur une pression constante du succès.

Ne reste pas bloqué.e sur la performance de ta dernière publication.

Ce qu'il te faut, c'est un plan d'attaque, la fameuse stratégie. En sachant où tu vas, continue de publier et de tester (sujets, formats, fréquence,...).


En application : Organise-toi (planning de publication, piliers de contenus,...), mets en avant ta personnalité et instaure des temps de productions de contenus.


2. Arrête de te comparer


Tu fais peut être partie de celles et ceux qui se réfère à Instagram comme moteur de recherches. C'est-à-dire que tu as une idée et te rends sur la plateforme pour trouver l'inspiration.

Seulement, tu te rends compte de la présence de toutes ces autres entreprises, du même domaine que le tien, qui proposent les mêmes services/produits, et qui "buzzent".

Tu te retrouves à envier leurs contenus. Tenté.e de faire comme eux.


En application : faire les choses en fonction de ta personnalité. Simple, une évidence, mais il y a besoin de le répéter. Ce qui introduit très bien le point suivant.


3. S’autoriser à être soi-même


"On a tous voulu le côté parfait d’Instagram avec l'esthétisme et la perfection." Une injonction que ressentait beaucoup Yasmine sur Instagram. Mais ça, c'était avant.


Ce que veulent les utilisateur.ices, c'est beaucoup plus d'authenticité. Se connecter à l'histoire du créateur de contenu, s'y reconnaître, partager,...


En application : N'aie pas peur du jugement des autres. Tu peux affirmer tes choix, prendre position, partager ton quotidien,...



Ces conseils peuvent te paraitre bateau mais ils constituent la base d'une présence sur Instagram plus sereine.



Pour aller plus loin


Les formations de Yasmine

• Instacool

"La formation qui t’accompagne de A à Z pour plus de visibilité et de clients grâce à Instagram, tout en étant alignée à ta personnalité et tes valeurs."

En savoir plus


• Cours en ligne Domestika

"Apprends à exprimer ta personnalité ou celle de ta marque et découvre des astuces uniques pour être au plus proche de ta communauté." (vidéo de 2h)

En savoir plus


Bonjour la smala communication, le blog

bottom of page