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Bien référencer son site internet

Le référencement de son site est, je pense, la 2ᵉ chose à laquelle on pense après l’achat du nom de domaine.

Ce qui peut se comprendre : on crée un site pour être vu. Et le référencer permet cela.


Mais on s'y perd assez vite au milieu tous ces termes : référencement naturel, payant, les ads, le SEO,…


Avec Angélique, on te simplifie tout ça pour que ce soit plus compréhensible. Tu trouveras aussi les tips pour le bon référencement d’un article de blog.


P.S : je me répète, cet article est simplifié. Mes excuses aux pros qui passeraient par là. Si, après la lecture, tu as envie d'aller plus loin, je t'invite à suivre les quelques liens glissés dans l'article. Ou à contacter Angélique directement.


Si tu veux voir notre échange en vidéo, c'est par ici.

Et si tu veux les recevoir en avant-première, c'est là.


Karen Razafimandimby dans son intérieur coloré - Trouver les couleurs de son identité visuelle.



Dans cet article

>> Ça veut dire quoi "bien référencer" ?

>> Les piliers du référencement

>> Réussir le référencement de son article de blog

>> Les derniers tips d'Angélique




 

Qui est Angélique ?

Illustration de Karen Razafimandimby, Directrice artistique et illustratrice à Toulouse

C'est une femme qui a eu plusieurs vies ahah : chef de projet en aéronautique, animatrice d’ateliers créatifs, blogueuse dans le domaine du Do It Yourself…


Aujourd'hui, elle est créatrice de contenus web, spécialisée en référencement naturel, plus communément appelé “SEO”.


Pour la retrouver : Son site | Son compte Instagram | Sa page Facebook


Ça veut dire quoi “bien référencer son site internet” ?


C’est avoir mis les bonnes informations aux bons endroits pour que tes visiteurs sachent que tu existes.


C’est ma définition la plus simple possible de te l’expliquer, tout en gardant en tête qu’ici, le visiteur peut être un humain (comme toi maintenant) ou une machine (coucou les robots des moteurs de recherches).


Et le référencement dans tout ça ?


Là, on parle de la technique qui permet de positionner ta page web dans les moteurs de recherches pour qu’elle soit visible des visiteurs. On parle aussi de SEO pour Search Engine Optimization.


Ce qui fonctionne, entre autre, par un système de mot-clés qui seront analysés par Google&Co pour te localiser.


Parce qu’il ne faut pas oublier qu’un moteur de recherche n’est autre qu’une grande base de données. Tout comme un tableau de prospection sur Excel, le moteur de recherche a ses intitulés de colonnes qu’il remplit d’infos trouvées dans tes textes (contenus et visuels). De cette manière, il peut directement faire la mise en relation entre la demande (recherche de l'internaute) et la proposition (page de résultats de recherches aussi appelée SERP, mais là, on va trop loin).


Ici, nous aborderons le SEO. Donc le référencement naturel = gratuit.

Il existe également le SEA - Search Engine Advertising - qui est le référencement payant. Celui qui apparait en haut des pages Google avec la mention “sponsorisé” par exemple.


Est-ce obligatoire ?


Libre à toi de décider. Mais, comme dirait Angélique, “vaut mieux pour qu’on retrouve ton site”.

Parce que si tu as compris le principe du référencement, tu te rends bien compte que tu en vois partout où il y a une demande faite d’un visiteur.

  • Sur Instagram via les hashtags ou la barre de recherche

  • Sur Pinterest qui te soumet des thématiques sous la barre de recherches

  • Sur Youtube, Facebook,…

À noter que l’usage des mots-clés pour ta page web n’est qu’un des critères pris en compte pour le référencement.


Les piliers du référencement de son site


Voici les 3 critères pris en compte par les moteurs de recherches.


La structure de ton site


L’architecture de ton site web est un des aspects techniques du référencement qui est relevé en premier par les robots.


Et là, je te conseille vivement d’aller sur cet article parce qu’il te donne un tips pour voir quelle page de ton site sont indexées par Google.


Par exemple, je viens de capter que seules mes 3 pages de site le sont pour le mien.


Alors qu’il devrait aussi y avoir mes articles de blog…

[Je pars en mission parce que tout est ok niveau réglages 🤔]




Après, no panic.

Pour être certain.e de ne pas te louper, Angélique te conseille d'aller directement sur ton compte Google Search Console qui te donnera des informations plus concrètes sur ce point.



La qualité et la quantité de contenu


Ce n’est pas pour rien que je répète à mes client.es qu’un article de blog doit avoir minimum 2000 mots. Les robots restent des robots, ils veulent des chiffres.


À ça, tu ajoutes un contenu “de qualité” c’est-à-dire organisé (titre, sous-titres, saut de lignes,…), incomparable (ciao le copiage), et tout ce qui peut répondre à “qualité”.


Note à nous toustes

Je sais qu'il peut être est compliqué d'écrire le contenu de ses pages web. Si tu souhaites "aller voir alleurs" pour t'inspirer, c'est ok. Par contre, je te déconseille vivement de faire un copier/coller des textes ou de la structure que tu y verras.

Comme tu peux le voir, les robots le voient et classeront les 2 sites comme facilement comparables et pas originaux.


T’as la cote ou tu ne l’as pas


Google est un.e gossip fan ahah

Plus il verra qu’on parle de toi ailleurs (des sites ont des liens qui renvoient vers le tien), plus il se dit que ton site mérite son attention.


Maintenant, je t’invite à regarder la vidéo de notre échange avec Angélique.

Tu y trouveras des astuces complémentaires


Source : l’article Définition du SEO de Semji


Réussir le référencement de ton article de blog


Tu as un site vitrine, mais pas de blog


Le blog est une bonne manière de répondre aux critères très sélecte des amis Google&Co.


Puisqu’en créant un article, tu crées une nouvelle page, elle est, pour lui, l’équivalent d’une nouvelle requête. Ce qui est aussi synonyme de nouveauté, quantité et qualité., tout ça, tout ça. Donc, ça va attirer les robots pour amorcer l'indexation de ta page.


Tu as aussi le droit de ne pas avoir envie d’un blog. Dans ce cas, Angélique te conseille de faire régulièrement une passe sur les textes de ton site : mettre à jour ou créer de nouveaux paragraphes par exemple.


Attention, quand on dit “régulièrement”, cela ne signifie pas “toutes les semaines”. Une fois par trimestre, c’est déjà très bien.


Structure facilement ton article de blog pour le SEO


Vocabulaire utile du SEO


Angélique nous a expliqué l’importance de la hiérarchisation des informations.

Que ce soit pour les robots, ou tes visiteurs, cela facilite la lecture et la compréhension de ton contenu.


Pour ça, les balises ont leur importance. Angélique te propose un glossaire de celles qui vont nous intéresser ici :

  • La balise de title : celui de la page web "entière". Il apparaît dans le titre du navigateur ainsi que sur les résultats des moteurs de recherche... et contient le mot clé. Attention : une page = une balise title. Pas de doublon sur tout le site

  • Les balises Hn : ce sont les “heading” sur Wordpress (H1, H2,…) ou “en-tête” sur Wix. Ils introduisent le contenu d'une page web (comme les parties et sous-parties). Aussi utilisés par les robots des moteurs de recherche, y intégrer les mots clés aide les robots à comprendre le contenu de la page.

  • Les balises “alt pour “alternatif” : c’est la description de tes visuels (images, icônes, vidéos, …). Elle est aussi utilisée par les moteurs de recherche pour connaître le contenu de l'image. Sans oublier qu’elle est importante pour l’accessibilité aux infos des personnes malvoyantes.

  • Les balises de méta-description : c'est le texte descriptif qui s'affiche sur les résultats des moteurs de recherche. Elle compte généralement 160 caractères (et ton mot clé principale). Contrairement aux autres, elle n'influence pas le positionnement de ta page, mais le taux de clic.

La rédaction de ton article


Avant la partie référencement, je te donne ici ma manière de rédiger mes articles. Une suggestion de méthode en quelque sorte :

  1. Rédige ton article, sans te soucier de tout cela. Ce qui te permettra d’écrire comme tu le ressens et sans t’imposer de contrainte.

  2. Structure ton texte en créant des paragraphes si ce n’est pas déjà fait. Tente de penser à un titre en fonction de la thématique traitée dans le paragraphe qui le suit.

  3. Ce n’est qu’à ce moment-là que tu penses au référencement. Ajoute ton mot-clé et ses synonymes dans les titres et tes paragraphes. N'oublie pas les balises alt de tes visuels.

  4. Écris ton titre et ta méta-description. Ils reprennent, bien entendu, ton mot-clé principal.

  5. Relis l’ensemble. Il faut que ton texte reste fluide et compréhensible à la lecture.

Suggestions d’Angélique pour un article de blog optimisé


> La plus simple

H1 = titre de ta page

H2 = ta 1ère grande partie Paragraphe (+ photo optimisée)

H3 = une sous-partie


Tu peux répéter ce schéma si ton article à 2 ou plusieurs grandes parties.


L’idée principale étant de garder une structure de page, voici un second exemple :

H1 = titre de ta page

H2 = ta 1ère grande partie

H3 = ta sous-partie 1 avec ta 1ère idée

H3 = ta sous-partie 2 avec ta 2ème idée

H3 = ta sous-partie 3 avec ta 3ème idée

H2 = ta 2ème grande partie

et, de nouveau, H3 - H3 - H3

Exemple : la structure SEO de l’article que tu lis

Les derniers tips d’Angélique


Quelques subtilités du référencement

  • Les robots sont… des robots.

Ils veulent du mot-clé. Mais s’il y en a trop, ils se disent que c’est l’œuvre d’un de ses pairs… et te voilà blacklisté.e. Alors attention à ta requête initiale si tu utilises l'IA pour la rédaction de tes articles (je te vois hihi).

Tu peux aussi t'appuyer sur le dictionnaire de synonyme Crisco de l’Université de Caen (en ligne et gratuit).

  • La régularité

C’est, semble-t-il, une option qui n’en est pas une. La fréquence de publication des articles est importante pour ton référencement. En gros, ne fait pas comme moi quoi ahah.


Pense au maillage interne


L’objectif que nous avons lorsqu’un visiteur arrive sur notre site, c’est qu’il y reste le plus longtemps possible.

La technique du maillage interne est de créer des ponts entre tes différentes pages de site (offres, articles de blog, produits,..) en ajoutant des liens qui renvoient vers d’autres pages de ton site.

Et voilà ! Tu as les bases d'un référencement efficace parce que tu l'as compris. Ne te reste plus qu'à t'approprier toute cette théorie en la mettant en pratique.

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