Dans ces moments de blocages et de doutes, demander de l'aide n'est pas qu'un concept. Par contre, l'idée de le mettre en pratique peut te paraître compliquée.
Je te le dis parce que j'ai connu ça : trop de fierté, pas envie qu'on me juge…
Maintenant que j'ai passé le cap, je te partage ma réflexion, mais surtout, quelques astuces que tu pourrais tenter.

Dans cet article
>> Pourquoi est-ce que tu peines à demander de l'aide ?
>> Les 2 conseils pour te lancer et demander de l'aide
Pourquoi est-ce que tu peines à demander de l'aide ?
Commençons par le début : identifier les blocages.
Voici les 4 que j'ai réussi à verbaliser. Alors oui, cela est totalement un retour personnel. Je t'invite à te poser la question si tu ne te retrouves pas dans ces descriptions.
Raison 1 : C'est faire preuve de faiblesse
Je me disais simplement "c'est ton problème. Pourquoi X devrait t'aider sur ton souci ?" Penser le faire, cela revenait à montrer à cette personne que je n'étais pas capable de gérer la situation toute seule. En d'autres termes, lui montrer mes failles. Et je peux te dire que si Mme Fierté est de la partie, c'est un sentiment qui s'ancre tellement qu'il t'empêche de bouger (j'ai mis 5 ans).
Raison 2 : Je te suis redevable
Dans ma tête, c'était "si la personne m'aide, il faudra que je l'aide en retour." Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait que l'entraide ne fonctionne pas du tout comme ça. Aider, ce n'est pas rendre un service, mais plutôt prendre le temps d'être là pour quelqu'un. À toi (ou l'autre) de trouver le format qui te convient le mieux : proposer des solutions, écouter, mettre en place avec elle...
Raison 3 : La peur du jugement
Ah beh oui ! On est sur un trio gagnant avec celle-ci qui s'ajoute à la liste ! D'abord, il y a cette discussion que tu as avec toi-même. Ce moment où tu te dis "ça ne vaut pas la peine de lui en parler", "c'est totalement c*n de l'embêter pour ça", ... Ce serait trop simple que ça se termine ici. Viens ensuite la phase du "discours imaginaire". Celui où tu te découvres un pouvoir de télépathie, à lire dans les pensées de l'autre toutes ces choses qu'il/elle dira de toi quand tu lui parleras (alors que tu n'es même encore pas allé.e la/le voir).
Raison 4 : Et si on me dit non ?
La princesse qui est en moi a lutté contre ce si petit mot qui faisait de grands dégâts à l'écoute. Je ne supportais pas qu'on me refuse quoique ce soit. D'ailleurs, j'ai mis du temps à accepter le fait de ne pas toujours avoir ce que je voulais. Demander de l'aide m'a permis de relativiser en me rappelant que je fais appel à une personne avec ses propres maux. Si elle me dit "non", c'est sûrement qu'au moment de ma demande, elle n'aura pas l'énergie pour s'investir. De mon point de vue, il faut prendre du recul sur la situation. Celui ou celle à qui tu fais ta demande n'est pas de l'égoïsme. C'est plutôt une personne consciente de ses besoins et capacités, qui n'est pas disponible pour le moment.
Tu l'auras compris : les principales raisons qui t'empêchent de demander de l'aide sont dans ta tête.
Je me suis lancée une première fois (non sans un combat acharné avec moi-même) et le retour en valait la peine.
Les 2 conseils pour te lancer et demander de l'aide
Conseil 1 : Mets ta fierté de côté
Plus facile à dire qu'à faire hein ? Il faut essayer avant de le dire, nan mais !
Si tu ne le sais pas, je suis Bélier. Donc autant te dire que la fierté a pris beaucoup de place dans ma vie avant que je décide de lui laisser moins de place.
Pour te faciliter la tâche, tu peux commencer par te tourner vers une personne de confiance. Elle te connait surement assez pour t'apporter une réponse qui te correspond (le ton, l'écoute, les mots choisis... autant d'éléments qui rassurent sur cet exercice).
Conseil 2 : T'en n'as pas marre de t'inventer des problèmes ?
Déso pas déso, c'est sorti tout seul 😜
Dézoome et part sur une vision macro de ta vie. Je suis sûre que tu t'en sors plutôt bien.
Alors pourquoi dépenser de l'énergie à vouloir gérer un énième problème quand quelqu'un est là, prêt à t'écouter ?
J'espère en tout cas que ces quelques mots t'aident à relativiser.
Et pourquoi pas à passer à l'action ;)
Si tu souhaites me faire part d'une expérience ou d'une astuce liées à ce sujet, n'hésite pas à les mettre en commentaire. Cela pourrait en aider d'autres.
LE PLUS • CES PRESTATAIRES SONT LÀ POUR TOI
Une sélection de prestataires qui peuvent t'accompagner sur différents domaines de ton
entreprise.
Je l'ai pensé pour sortir de cette solitude du "solopreneur". En d'autres termes, nous faisons équipe pendant 1h30 pour trouver des solutions et actions à mettre en place. |
© Photo de Jonas Jacobsson sur Unsplash