Depuis que je suis solopreneure, les petits plaisirs ont pris de l'ampleur. Pour moi, c'est une technique facile à mettre en place pour atténuer les côtés négatifs des montagnes russes entrepreneuriales.
Que tu sois à ton compte ou non, cet article est là pour te rappeler qu'il n'y a pas de problèmes, que des solutions.

Dans cet article
>> Qu'est-ce qu'un "petit plaisir"
>> Le lien avec l'entrepreneuriat
>> C'est là qu'interviennent les petits plaisirs
Un point important
Habituellement, je ne jauge pas mon plaisir. Quand il est là, qu'il soit grand ou pas, les sensations de joie et de gratitude le sont aussi. Seulement, depuis que je suis à mon compte, les "grandes attentions" se manifestent moins. Parce que leur mise en place peut être plus gourmande en énergie, en préparation, en moyens financiers,...
Alors, je cède à la facilité. Je t'explique en quelques étapes.
Qu'est-ce qu'un "petit plaisir"
Ma définition : Ce sont toutes ces choses (gestes, objets, sentiments,...) qui te paraissent banales dans ta vie quotidienne et qui, pourtant, te font du bien.
L'exemple de mon petit plaisir non négociable : boire mon café, fenêtre ouverte, et juste regarder autour de moi. Ce qui peut facilement durer 20 minutes.
Le lien avec l'entrepreneuriat
>> Viens par ici si tu ne te reconnais pas dans l'entrepreneuriat <<
Je suis une Entreprise Individuelle au statut de microentreprise qui indique simplement que je suis "travailleur non salarié".
Et quand tu fais le parallèle avec l'idée que tout le monde a de l'entreprise, ce statut implique plusieurs choses (liste non exhaustive et à temporiser quand même) :
Vie en entreprise | Vie en solopreneur.e |
La structuration par service (plusieurs personnes) : les RH, la comm, la compta, le juridique,... | Pas de service : je suis tout à la fois. |
Les collègues et nos pauses cafés/déjeuners | Pas de collègue* : je travaille seule, sous-entendu, je ne fais pas partie d'une équipe. |
Les horaires : Tu es au travail 5j/7j, disons de 8h30 à 18h. Puis rentre chez toi vaquer à tes occupations. | Pas d'horaire* : sinon ceux que tu te donnes en théorie, et qui diffèrent complètement de la pratique 😅 |
Autant te dire qu'il y a pas mal de choses à gérer parce que là, ce n'est qu'un aperçu. Et parfois, et bien, on a la cocotte qui siffle, tu vois.
Pas le temps de lancer de grandes actions : je fais simple.
Ok, tu ne travailles pas en solo. Ce qui n'empêche pas le trop-plein quand on est étudiant.e, salarié.e, en reconversion professionnelle, etc. À cela, on pourrait ajouter la vie de famille (la fameuse 2ᵉ journée) et nos "à-côtés". La charge est tout aussi importante finalement. Alors les petits plaisirs sont aussi pour toi.
C'est là qu'interviennent les petits plaisirs
Est-ce que tu t'es accordé.e une pause aujourd'hui ? As-tu mis le nez dehors juste, pour être dehors ? Est-ce qu'il y a une action de ta journée qui t'a fait kiffer ?
Ce sont des questions bêtes pour certaines personnes. Pas pour moi.
Comme je le disais plus haut : nous avons déjà assez de choses à gérer. S'il fallait faire de chaque journée, un jour extraordinaire, on se mettrait une pression supplémentaire. Alors ne réinventons pas la poudre.
Base-toi sur ton quotidien pour y apporter cette dose de dopamine :
- Prends ton café à l'air
- Écris à cette personne à qui tu penses depuis des jours sans rien faire
- Mets la musique que tu kiffes et danse !
- Complimente un.e inconnu.e
-...
Bref, autorise-toi ce petit plaisir qui te fera kiffer ta journée.
LE PLUS • LE CALENDRIER DU KIFF
Le principe est assez simple : profiter, chaque jour, d'un moment qui te donnera le sourire.
© Photo de Joshua Dow sur Unsplash