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Trouver les couleurs pour son entreprise

Trouver les couleurs qui présenteront ton entreprise au monde (oui oui, rien que ça), peut-être une vraie prise de tête.

C'est vers Karen que je me suis tournée pour t’apporter quelques conseils pratiques que tu retrouveras dans cet article.


Si tu suis ma newsletter, tu sais que je ne suis pas à l’origine de mon identité visuelle. J’ai fait appel à Julie, polymorphe de la comm', pour retranscrire mes envies, en couleurs.


Karen Razafimandimby dans son intérieur coloré - Trouver les couleurs de son identité visuelle.



Dans cet article

>> Qui est Karen Razafimandimby ?

>> Le pouvoir des couleurs sur nous

>> Le lien avec ton entreprise

>> La différence entre charte graphique et identité visuelle

>> Comment trouver les couleurs de ton identité visuelle ?

>> Les ressources





Qui est Karen Razafimandimby ?

Illustration de Karen Razafimandimby, Directrice artistique et illustratrice à Toulouse

Karen est Directrice artistique et Illustratrice. Elle a cœur d’aider les femmes entrepreneures qui se lancent dans leur activité à révéler ce qu’elles ont de mieux en elles. Et c'est au travers de leur univers graphique et visuel qu'elle l'exprime.


Pour la retrouver : son site | Son compte Instagram | Son book 2023

© Illustration "auto-portrait" de Karen Razafimandimby


Le pouvoir des couleurs sur nous


Je ne suis pas une experte alors, je ne ferai pas de grands discours sur cette partie.


Par contre, voici des trouvailles du web qui m’ont amené à proposer cet d’article :

[Article ] "Quel est l’impact des couleurs sur le comportement des consommateurs"

[Article ] "Manuel de l’influence du consommateur par les couleurs"

[Vidéo - 8mn] "Pourquoi la couleur a disparu de notre quotidien"

[Vidéo - 16mn] "Le pouvoir des couleurs | Jean-Gabriel Causse | TEDxDunkerque"

[Vidéo - 29mn] "Quels sont les pouvoirs des couleurs ?"


Je t’invite grandement à lire ou regarder au moins l’une de ces ressources avant de poursuivre. Les retours des personnes interrogées ainsi que les sources données sont très intéressants et vont certainement t’aider à mieux appréhender la suite : choisir tes couleurs.


Le lien avec ton entreprise


C’est une évidence, les couleurs font partie de la communication d’une marque/entreprise.

Elles permettent d’exprimer tes valeurs, de transmettre ton message et de te différencier des autres.


Tout cela, tu les retrouves au sein de l’identité visuelle.


La différence entre une charte graphique et une identité visuelle


"Charte graphique, c’est le mode d’emploi pour l’utilisation de tous les éléments de l’identité visuelle. Souvent au format pdf, le document concentre toutes les règles d’utilisation du logo, des typographies, des couleurs, leurs associations…

Tu le donnes aux différents prestataires qui vont intervenir sur la création de tes supports de comm’ pour assurer la cohérence de ta communication." Merci Karen


L’identité visuelle, c’est l’univers graphique dans son ensemble. C’est-à-dire tous les éléments graphiques qui représentent ta marque/entreprise (le logo, les couleurs, les polices,…).


C’est une étape assez importante dans la création d’une entreprise puisque ton identité visuelle va te permettre de :

  • Partager ton message

  • Exprimer tes valeurs

  • Te différencier sur ton marché


Comment trouver les couleurs de ton identité visuelle ?


Que tu crées une identité ou, revois celle existante, Karen te donne quelques conseils simples à appliquer pour te faciliter la tâche.


1 • Définis le ton que tu souhaites donner

À savoir la manière dont tu vas transmettre ton message.


Tout comme dans une discussion, tu vas employer des façons différentes pour captiver l’attention de ton interlocuteur ou encore le faire rire, l’interpeler, …

Cela passe par des mots : chaleureux, romantique, amical,...

Tu peux aussi y intégrer tes valeurs pour être sûr.e de ne pas mettre de côté l’aspect professionnel de ta démarche.

Pour mon identité par exemple, j’avais, entre autre, indiqué à Julie les mots : “énergique”, “bienveillance”, “joie”, “plaisir”, “professionnalisme”, “confiance”, “secure place”.


2 • Trouve des correspondances

Ou, comme dirait Karen “c’est le moment où la théorie va venir aider le côté créatif”.


Fais le lien entre les mots trouvés précédemment et les couleurs associées.

Cela te donnera un premier aperçu des combinaisons possibles.

>> Il existe des ressources que je te donne ici <<


Par exemple, moi qui utilise principalement le violet, noir et orange, voilà les significations que j’ai trouvées.

Je précise encore une fois que c’est le fruit du travail d’une professionnelle. Dans le mille non ? 😏

- Violet : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation

- Noir : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère

- Orange : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme


3 • Trouve l’inspiration

Où ça ? Eh bien sur internet, dans des livres dédiés à la couleur. Et même sur Instagram !


Dans les bouquins, ce seront généralement des exemples de palettes déjà faites.

Pour avoir une option un peu plus "personnalisée", tourne-toi vers internet. Il est possible d'y entrer le code de ta couleur pour générer une palette qui matche.


4 • THE règle des 5 couleurs

À partir des couleurs que tu as sélectionnées, commence à constituer ta palette.


Attention, pour garantir l’utilisation et surtout, la lisibilité de ton identité visuelle, respecte ce ratio :

• 2 couleurs principales : celles qui vont être la base de ton identité

• 3 “secondaires” : qui vont venir nuancer ta palette.


Identité visuelle de La Gonz.

Là, tu as mon exemple.

Merci encore à Julie !


Même si j’ai bien plus que 5 couleurs, les principales sont mises en avant.

Les autres vont me permettre de varier mes éléments graphiques sans pour autant perdre en cohérence.



5 • Ose

“En vrai, à partir du moment où on aime une couleur, il n’y a aucune raison pour que tu ne la portes pas”

Autrement dit, prends ta place.

Cette activité professionnelle est la tienne.

Utilise la couleur pour faire passer ton message, nous montrer qui tu es et surtout, ce que tu veux m’apporter.

C’est ce qui te permettra d’être reconnaissable, de te différencier des autres, et essentiellement, être en accord avec l’image que tu renvoies.



Si après avoir lu ces conseils :

  • Tu as d’autres suggestions : les commentaires sont là aussi pour en faire profiter les autres lecteurices

  • Tu ne te sens pas de faire ce travail en solo : tu peux toujours demander de l’aide à un professionnel


Les ressources


Site sur la signification des couleurs : code couleur


Livre sur l’association des couleurs :

_La palette parfaite de Lauren Wager

• Volume 1 | Des combinaisons de couleurs inspirées par la mode, l'art et le design (2018) • Volume 2 | Des combinaisons de couleurs inspirées par la mode, l'art et le design(2022)

_La palette parfaite pour le graphisme et l'illustration de Sara Caldas (2021)


Site internet pour générer ta palette : Adobe color

À partir d’un code couleur

À partir d’une image

• Découvrir les tendances de couleurs en fonction d’un domaine


Compte Instagram pour une dose quotidienne de palettes Colours Cafe


© Illustration "auto-portrait" de Karen Razafimandimby

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